Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

Trois français titrés au Prince of Speed - Championnat du Monde ISWC !

La 6e édition de Prince of Speed, Championnat du Monde ISWC, s’est disputée du 21 au 30 avril dernier sur le spot de La Palme, plage du Rouet (Aude). Organisée par le World Speed Tour, la compétition a sacré cinq champions du monde : Antoine Albeau (FRA) en windsurf aileron homme, William Huppert (FRA) en foil Open, Heidi Ulrich (SUI) en windsurf aileron femme, Lucas Pierboni (FRA) en Youth homme et Anna Biagiolini (ITA) en Youth femme. De son côté, Blanca Alabau (ESP) est devenue la femme la plus rapide au monde en windfoil avec 31,06 nœuds de vitesse moyenne sur la compétition.

Le Prince of Speed a fait son come-back la semaine dernière avec trois nouveautés : le premier titre mondial de vitesse de l’histoire en Foil, et les premiers titres mondiaux de vitesse Youth. « C’était vraiment une très belle compétition. Le Championnat du Monde de vitesse a réuni un beau plateau réunissant plusieurs générations de riders », se réjouit Principe Baldini, organisateur du Prince of Speed avec le World Speed Tour. Parmi eux, de grands noms du windsurf dont Antoine Albeau, Matteo Iachino, Pierre Mortefon, William Huppert ou encore Ben van der Steen chez les hommes, Blanca Alabau et Heidi Ulrich chez les femmes. « Nous avons couru trois jours. Tout le monde s’est régalé. Nous avons terminé en apothéose avec une dernière journée magnifique qui nous a permis de courir cinq courses. Nous avons eu une mer très plate avec 25-32 nœuds le matin, puis entre 35 et 40 nœuds en fin de matinée. Le plan d’eau était magnifique, c’était incroyable ».

La moisson a été bonne pour les Français, qui sont repartis de La Palme avec trois titres. Auteur du meilleur temps de la semaine avec 45,08 nœuds sur 500 mètres, Antoine Albeau a décroché le titre de Champion du Monde en windsurf aileron homme. « C’était top. J’ai gagné deux manches en windsurf aileron homme et fait une manche de quatre et une de deux. On n’a pas tout le temps eu une super météo mais le dernier jour, c’était le feu. On a pu courir cinq manches. Ça faisait longtemps qu’il n’y avait pas eu de titre de Champion du Monde de vitesse. Le plateau était relevé donc ça n’a pas été facile de gagner. La Palme est le meilleur spot de vitesse en Europe. C’était juste parfait », déclare-t-il. De son côté, William Huppert, vainqueur de deux courses sur quatre pendant la semaine, s’est adjugé la victoire en foil. « La particularité de la vitesse, c’est que les manches durent une heure. On fait plusieurs runs entre les radars et ils font une moyenne entre les deux meilleurs chronos sur chaque manche afin d’établir un classement. J’en ai gagné deux et fait deux manches de 2. J’ai été assez régulier, c’était top. On a eu de supers conditions pour faire de la vitesse. La Palme est le meilleur endroit de France pour la vitesse et l’un des meilleurs au monde. C’était le premier Championnat du Monde de vitesse en foil. Je suis d’autant plus content d’avoir remporté le premier titre de la discipline, et mon premier à moi, surtout que le plateau était relevé, avec une dizaine des meilleurs mondiaux. Il ne manquait que Nicolas Goyard », comment William Huppert.

Les podiums :

Windsurf aileron homme : Antoine Albeau, Vincent Valkenaers, Matteo Iachino 
Windsurf aileron femme : Heidi Ulrich, Melek Toraman, Blanca Alabau 
Windsurf foil Open : William Huppert, Amado Vriesvijk, Pierre Mortefon 
Youth homme : Lucas Pierboni, Lohan Jules, Cyril Evrard 
Youth femme : Anne Biagiolini, Caterina Biagiolini, Mimosa Meroni