Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

Kirsten Neuschäfer remporte la Golden Globe Race et entre dans l’histoire !

À 40 ans, Kirsten Neuschäfer, seule femme engagée sur ce tour du monde en solitaire, sans escale, sans assistance et sans technologie moderne afin de respecter l’esprit originel du premier Golden Globe, vient de s’imposer ce jeudi soir à 21h43 minutes et 47 secondes, après un peu plus de 235 jours de mer ! Un épilogue qui s’est fait beaucoup attendre puisque la navigatrice est tombée dans une bulle sans vent à quelques milles des Sables-d’Olonne.

Qu’elle était belle la joie de Kirsten Neuschäfer à quelques minutes – qui se sont transformées en heures – de franchir la ligne d’arrivée de la Golden Globe Race, mouillée en face du mythique chenal des Sables-d’Olonne. Elle venait juste d’apprendre qu’elle était la première concurrente classée à se présenter, Simon Curwen l’ayant précédé mais hors course. « Je savais qu’il y avait une possibilité que je sois première » déclarait Kirsten au bateau lui annonçant la bonne nouvelle. « C’est pour cela que j’ai poussé mon bateau à son maximum ces derniers jours ». Mais la volonté impressionnante de cette femme n’a pas suffi à faire avancer son voilier sur les derniers milles.

Première femme à remporter une course au large autour du monde

Le vent avait subitement décidé de se retirer d’un jeu où il a pourtant beaucoup donné. Après toutes les tempêtes essuyées pendant les 27 000 milles du parcours, Kirsten a terminé au ralenti, comme si l’aventure refusait de se terminer… après près de 8 mois en mer ! Annoncée un temps pour 18 heures, c’est finalement 4 heures plus tard qu’elle s’est engagée dans le chenal des Sables-d’Olonne où l’attendait un public nombreux. Sourire aux lèvres et fumigènes à la main, elle est entrée dans l’histoire comme la première femme à remporter une course au large autour du monde sans escale et sans assistance, qui plus est sans technologie moderne. Mais ce qui lui importait avant tout, au-delà des questions de genre, c’était de gagner en bon marin, ce qu’elle a fait, avec brio et persévérance. Bravo Kirsten !

Golden Globe Race