Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

J-4 avant le coup d’envoi du Brets Funboard Tour AFF 2023 !

Nouvelle édition, nouvelle formule : un vent de renouveau souffle sur le Brets Funboard Tour AFF, Championnat de France de Funboard, qui intègre cette année une nouvelle discipline : le slalom windfoil, qui rejoint le slalom. Et un nouveau spot : Saint Georges de Didonne (Charente-Maritime). Au programme : quatre étapes à Marignane (15-17 avril, CN Marignane), Saint Georges de Didonne (29 avril-1er mai, Saint George Voiles), Leucate La Franqui (15-17 septembre, Cercle de Voile du Cap Leucate) et Wimereux (28-31 octobre, Club Nautique de Wimereux), où se disputera la finale de la saison.

Après une saison 2022 réussie et une trêve hivernale bien méritée, le coup d’envoi du Brets Funboard Tour AFF, ouvert aux étrangers, sera donné mi-avril à Marignane. Une édition 2023 inscrite sous le signe de la nouveauté puisqu’elle décernera pour la première fois de son histoire les titres de Championne et Champion de France de slalom windfoil. « Après deux années de Coupe de France windfoil slalom, nous avons décidé de valider la création la création d’un Championnat de France dans la discipline. Cette nouveauté est en adéquation avec ce qu’il se passe sur la PWA, avec quelques différences notoires : les concurrents auront la possibilité de courir dans l’une ou l’autre des disciplines, voire les deux, avec des classements distincts. Je suis heureux de voir l’aboutissement du travail mené pendant deux ans avec l’Association Française de Funboard », explique Didier Flamme, Cadre Technique National en charge du Funboard à la FFVoile. « Ces Championnats de France sont des étapes de formation vers la haute performance à l’international, sur la PWA pour le slalom windfoil ou l’IFCA au niveau européen. De plus en plus d’Espoirs viennent sur le circuit, qui est complémentaire du Championnat de France Jeunes. On retrouvera également les coureurs qui évoluent sur le circuit PWA », se réjouit-il.

 

Quatre belles étapes en perspective

La compétition reprendra ses droits à Marignane. « Les conditions, qui sont appréciées par la majorité des riders, devraient être idéales pour l’étape d’ouverture de la saison, qui se disputera juste avant la reprise de la PWA. Le plan d’eau n’est pas dangereux même si le clapot peut être très cassant. On est assuré d’avoir du Mistral. Cette première étape, sélective pour les Championnats du Monde U21 en slalom sur ailerons, permettra à certains coureurs de valider leur matériel », commente Didier Flamme. Entre 60 et 80 garçons et une vingtaine de filles sont attendus sur place. Le Brets Funboard Tour AFF 2023 offrira aux concurrents des conditions variées tout au long de la saison : « Il devrait y avoir beaucoup de courant à Saint Georges de Didonne avec un peu de houle. A Wimereux, le plan d’eau risque d’être assez musclé avec des vagues, tout comme à Leucate La Franqui, où il peut y avoir de gros coups de Tramontane », analyse Didier Flamme.

Pierre Mortefon et Justine Lemeteyer de retour pour défendre leur titre

Vainqueurs l’an dernier, Pierre Mortefon et Justine Lemeteyer seront de retour cette année avec un objectif : conserver leur titre. « Je participe au Brets Funboard Tour AFF depuis le début de ma carrière. Ça m’a servi de tremplin. Le niveau a toujours été super élevé. C’est le championnat national avec le meilleur niveau. Pour moi, c’est un super entraînement pour la Coupe du Monde PWA. Il y a un titre à la clef. Ça met une certaine pression car il y a de l’enjeu et de très bons concurrents. La compétition est d’autant plus intéressante qu’il y aura en plus un titre à aller chercher en windfoil cette année », indique Pierre Mortefon, 7e de la Coupe du Monde PWA en slalom l’an dernier. « Je devrais être présent sur toutes les étapes pour défendre mon titre et essayer de décrocher celui en windfoil. C’est top que la nouvelle génération y ait accès car ça leur permet d’avoir plus de courses au calendrier et de se battre avec les meilleurs, sachant qu’il y a 3-4 Français dans le Top 10 mondial. C’est une belle école car c’est une réplique nationale de la Coupe du Monde ». De son côté, Justine Lemeteyer espère elle aussi conserver son titre. « C’est le circuit qui prépare le mieux à la PWA en France. Il y a toujours des filles de top niveau. C’est super. J’ai gagné un titre l’an dernier. J’en veux plusieurs. Mon objectif est la victoire », déclare celle qui a intégré l’Équipe de France de Funboard cette année.

Toutes les infos sur le tour ici !