Aussi à l’aise en réel qu’en virtuel, le Français Alexandre Kowalski (« AlexK – RS ») a remporté ce dimanche la Finale du Championnat du monde eSailing 2022 disputée à Alicante en Espagne à l’occasion de l’ouverture de l'Ocean Live Village, lieu de la première étape de The Ocean Race 2022-23. Ce titre mondial, le 2e pour un Français après celui d’Elouan Le Coq (« L1 Inshore ») en 2018, vient récompenser une saison virtuelle 2022 exceptionnelle pour le pensionnaire du club de Brest Bretagne Nautisme, après notamment sa victoire avec l’équipe Française sur la Nation’s Cup, une deuxième place sur le dernier Championnat de France eSailing et la victoire dans la catégorie « Universités » sur la dernière Route du Rhum Virtuelle dans les Ecoles disputée sur Virtual Regatta Offshore.
Quelle année 2022 pour Alexandre Kowalski ! Le marin breton de 21 ans, membre de l’Equipe de France Jeunes de Voile en ILCA7 et sacré Champion de France de la discipline en juin dernier, s’est également illustré derrière son écran, via le célèbre jeu Virtual Regatta. L’année virtuelle avait commencé en fanfare pour « AlexK -RS » (son pseudo sur la version Inshore du jeu) avec un succès sur le premier challenge au calendrier du eSailing World Championship 2022. Il avait enchainé avec une autre victoire très particulière pour lui, sur la SOF Virtuelle, deux semaines après y avoir participé en réel à Hyères en ILCA7 !
C’est donc dans la peau d’un favori que le Français s’avançait ce dimanche à Alicante pour la Finale du Championnat du Monde eSailing, d’autant que les bonnes performances se sont accumulées au fil de la saison. Le Breton était notamment l’un des atouts majeurs de l’équipe de eSailors Français qui a conservé son titre sur la Nations Cup face aux Anglais en Finale début décembre. Il avait enchainé avec une 2e place lors de la Finale du Championnat de France eSailing disputée sur la Scène du Nautic de Paris il y a quelques semaines, deux petits points derrière Tim Carpentier (« Uol Pepito »). Il avait prouvé également en cette fin d’année qu’il était aussi à l’aise sur la version Offshore du jeu que sur sa version Inshore en remportant la Route du Rhum Virtuelle dans les Ecoles dans la catégorie « Université ». L’étudiant de l’ENSTA Bretagne avait réalisé le meilleur temps toutes « classes » confondues (près de 3000 écoles participantes) et pris la 100e place au classement mondial sur plus de 200 000 participants en catégorie IMOCA !
A Alicante, les 10 meilleurs joueurs du Monde sur l’année 2022 ont offert un grand spectacle pour la Finale du eSailing World Championship, avec 12 courses au programme, disputées en F50, Laser, Far East 28r, 49er, Nacra 17, Offshore Racer, Star et J70. En tête du classement après la 7e course, courue en J70, Alexandre entamait la Medal Race en leader, dans une ultime manche où les points comptaient double. Solide jusqu’au bout, le Français prenait la 3e place de cette dernière course pour s’offrir son 1er titre mondial avec 9 points d’avance sur l’Anglais Arthur Farley. Le Néerlandais Bart Lambriex montait sur la 3e marche du podium, au pied duquel on retrouvait l’autre Français en lice dans cette finale, Gaetan De Kat (« GadeK »).
Revivre la Finale en vidéo : https://youtu.be/giB3_ecCdMU
La Réaction d’Alexandre Kowalski, Champion du Monde eSailing 2022 :
Comment s’est passée cette Finale ?
« On a eu droit à un superbe accueil à Alicante pour la Finale, avec une belle organisation de World Sailing et Virtual Regatta. Le niveau entre les 10 finalistes était vraiment très homogène et ça s’est bien passé pour moi. C’était très serré jusqu’à 3 courses avant la fin, où là j’ai réussi à me détacher quelque peu et j’ai bien géré ma Medal Race pour finalement l’emporter. C’est vraiment une grande satisfaction d’autant que le chemin a été long et difficile pour en arriver là. Le système de qualifications a rendu les choses un peu stressantes avec une saison découpée en 3 parties avec une finale à chaque fois et une grande demi-finale à 40 entre les meilleurs esailors. Déjà être dans les 10 ce weekend était une belle satisfaction, alors remporter le titre mondial c’est franchement exceptionnel !
Quel est ton regard sur ta saison 2022 en eSailing ?
« C’était vraiment une belle année, avec la victoire avec les coéquipiers français sur la Nations Cup et le succès sur deux Challenge dont un qui me tenait particulièrement à cœur car c’était sur la SOF, que je venais de disputer en ILCA7 quelques jours avant. Il y a aussi eu le Championnat de France en décembre, où je fais 2e derrière Tim (Carpentier), c’était bien aussi. Il y a aussi eu la performance sur la Route du Rhum sur Virtual Regatta Offshore. Je suis beaucoup moins assidu sur ce jeu-là mais le projet proposé par la FFVoile dans les Ecoles m’a bien plu et je me suis inscrit dans la catégorie « Université ». Au final je fais 1er étudiant et 1er toutes classes confondues, je suis très fier de cette performance aussi ! »
Comment se complètent tes navigations virtuelles avec ton quotidien de sportif de haut-niveau en réel ?
« C’est surtout ma pratique en ILCA7 qui m’aide à être performant en virtuel même si c’est toujours intéressant de naviguer en virtuel d’un point de vue de la tactique car ce qui peut se passer dans le jeu est assez proche de la réalité. C’est bon aussi pour tout ce qui est du travail de positionnement, sur les départs, pour avoir des schémas en tête que l’on peut éventuellement reproduire sur l’eau. On a aussi la possibilité dans le jeu de régater en Team Race et en Match-Race, et pas seulement en Flotte, et ça permet d’avoir pas mal de situations intéressantes. Et puis de pouvoir faire des grands événements virtuels parfois en Live, comme ce weekend à Alicante ou à Paris pour le Championnat de France, on peut travailler sur la gestion des émotions et du stress également. »
Quel est ton regard sur la communauté Française en eSailing ?
« Les gens qui animent la discipline sont vraiment hyper dynamiques. C’était d’ailleurs très sympa d’en croiser certains lors de la finale du Championnat de France à Paris il y a quelques semaines ! La communauté Française est souvent regroupée derrière le sigle « ESF » (pour E-Sailing France) car c’est derrière ce nom que se troupe le plus grand serveur Français sur les réseaux, et particulièrement sur Discord où on trouve un grand espace de discussion, des conseils et d’où sont lancées beaucoup de régates. Cette année on a d’ailleurs fait pas mal de compétitions entre nous et ça nous a beaucoup aidé à progresser. »
LE CLASSEMENT FINAL
- Alexandre KOWALSKI – (« AlexK – RS ») – FRA
- Arthur FARLEY – (« Farley – RS ») – GB
- Bart LAMBRIEX – (« Bart Lambriex ») – NED
- Gaetan DE KAT – (« GadeK ») – FRA
- Jonathan KOCH – (« UOL Roxyjoni ») – ALL
- Hidde SCHRAFFORDT – (« Hidde – RS ») – NED
- Amos DI BENEDETTO – (« AmosDB ») – ITA
- Yannis KOKONIAS – (« GRE-9 LDLN ») – GRE
- Filippo LANFRANCHI – (« Velista 71 LDLN ») – ITA
- Alberto CARRARO – (« MCES-Alberto ») – ITA