Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

CIMA 420 : Les meilleurs talents entrent en Seyne !

Après une belle édition en 2023 du coté de Plouguerneau, la CIMA 420 (Coupe Internationale Méditerrannée – Atlantique) revient dans le Sud du 21 au 26 avril, au Yacht Club des Sablettes à La Seyne-sur-Mer. Les meilleurs jeunes équipages du pays en « quat’vingt » vont faire le spectacle dans la Anse des Sablettes avec un vent qui devrait monter crescendo tout au long de la semaine, et un Mistral qui devrait passer le bonjour lors des deux derniers jours de courses.

2023 marquait une grande première pour les 420 avec l’organisation de la première CIMA hors du bassin méditerranéen sous l’impulsion d’UNIQUA, la classe 420 en France, qui avait confié la compétition au CN Plouguerneau. Hervé Lohier, président d’UNIQUA, expliquait : « Les Bretons, les Normands, les Nordistes passaient leur temps à faire des centaines de kilomètres pour pouvoir régater ne serait-ce qu’au niveau national et donc on a eu la volonté d’équilibrer un peu les choses en créant cette alternance entre les bassins pour la CIMA, qui a été renommée à cette occasion. « L’Amitié » est devenue « Atlantique » mais ça n’empêche pas que la convivialité reste bien ancrée dans l’ADN de la compétition ! ». Cette première édition « Atlantique » fut une belle réussite avec 47 équipages en lice. « On avait déjà organisé deux ans avant le Challenge Cornu pour les 470, et on avait invité également les 420 à cette occasion », rappelle Pascal Abguillerm, co-président du CN Plouguerneau. « Ça s’était bien passé et donc la classe et les entraineurs ont fait en sorte qu’on puisse organiser une CIMA en Bretagne. On a essayé d’offrir une belle régate pour cette première en mettant l’accent notamment sur la convivialité ».

Un an plus tard, l’alternance mise en place désormais entre les bassins permet aux équipages de retrouver la Méditerranée et plus précisément le Yacht Club des Sablettes à La Seyne-sur-Mer. « Depuis quelques dizaines d’années, le club a l’habitude d’organiser des Coupe Internationale de Printemps pour les 470, notamment à sa situation géographique idéale, entre l’Italie, l’Espagne, la Suisse mais aussi des grands bassins de pratique en France comme Hyères, Marseille ou encore Antibes et Cannes », explique Jean-Renaud Daniel, le président du club varois. « Si aujourd’hui c’est plus compliqué d’organiser des compétitions majeures en 470 du fait du plus petit nombre d’équipage sur ce support depuis qu’il est devenu mixte, nous continuons avec les « petits frères », les 420. Ce type de compétition permet rassembler les membres du club autour d’un beau projet d’organisation et de valoriser la structure auprès de nos élus locaux. C’est important aussi pour nous de soutenir les classes d’accession au haut-niveau, les séries où les jeunes brillent, à mi-chemin entre la découverte des premières sensations sur l’eau et le très haut niveau olympique. Il y a 5 ans on avait été sollicité pour la première fois par la classe UNIQUA 420 pour organiser une CIMA, qui s’était très bien passée. On a été recontacté l’année dernière pour organiser une deuxième édition, qui a finalement été décalée à cette année après pour une première alternance avec le bassin Atlantique ».

35 équipages sont déjà sur place avant le début des hostilités ce lundi, avant que le mistral ne débarque pour la fin de la compétition. « Le plan d’eau de la Baie des Sablettes a une particularité, on est juste derrière le Cap Sicié et souvent le mistral reste praticable là où on navigue », rassure Jean-Renaud Daniel. Les conditions ventées pourraient inspirer le duo Zou Schemmel – Jean-Phiippe Boudard, vainqueurs l’an passé sur la CIMA « Atlantique » et également en or il y a quelques jours aux Sablettes à l’occasion du demi-national 420.

 

Le Programme :

 

Confirmation d‘inscription :

  • - Lundi 22 avril : de 9h à 12h.

 

Contrôle de l’équipement et jauge d’épreuve :

  • - Dimanche 21 avril : de 9h à 12h, 13h à 18h
  • - Lundi 22 avril de 9h à 12h

 

Jours de course :

  • - Lundi 22 avril
  • - Mardi 23 avril
  • - Mercredi 24 avril
  • - Jeudi 25 avril
  • - Vendredi 26 avril

 

Plus d'infos