C'est aujourd'hui, mercredi 25 septembre, que débute le Championnat du Monde de Voile en Double Offshore à Lorient. Une première en France, pour le pays roi des Océans. 22 équipes du monde entier se sont rassemblées à Lorient. Des équipes mixtes de deux marins issus de 16 nations, qui s’affronteront au large sur des One Design Sun Fast 30, entre le port morbihannais et la piégeuse côte atlantique, jusqu’aux îles Scilly et aux abords de la Manche.
La compétition organisée par Lorient Grand Large est rendue possible grâce à la collaboration de la Fédération Française de Voile, du Yacht Club de France et du Royal Ocean Racing Club (RORC) sous l’impulsion de World Sailing. Avec derrière, un enjeu de taille : faire entrer la course au large aux Jeux olympiques de 2032 en Australie.
Une épreuve en deux temps
Organisée en deux temps, avec d'abord une phase éliminatoire qui déterminera les dix équipes qui participeront à la finale, le Championnat du Monde connaitra son dénouement à l'arrivée de la grande course dont le départ sera donné le dimanche 29 septembre. Les dix finalistes (5 de chaque groupe) s'élanceront alors pour deux jours de navigation. Un parcours en Atlantique et en Manche qui pourrait les emmener jusqu’aux îles Scilly, sous réserve des conditions météorologiques. Les vainqueurs seront alors attendus à partir de mardi 1er octobre.
Pour David Graham, PDG de World Sailing : « La course au large est une priorité dans les ambitions de World Sailing. La croissance explosive des courses au large en double ces dernières années a été très intéressante pour le développement de notre sport. Il s'agit d'un concept simple, accessible, durable et respectueux de l'environnement. Nous avons, d'ailleurs d'ores et déjà planifié trois rendez-vous. Cette année en France, pour la première édition, Cowes en 2025 et une édition 2026 dont le site est encore à divulguer."
Deux équipages représente la France
Sélectionnés par la fédération française de voile, deux équipages Français visent de se qualifier pour la première phase de qualification puis ensuite chercheront à monter sur la plus haute marche du podium. l'équipage France 1 composé de Elodie Bonafous & Basile Bourgnon peut être considéré comme l'un des favoris pour ce Championnat du monde. Elodie Bonafous, ancienne championne du monde de J/80, a participé à cinq Solitaire du Figaro et s'est classée 8e lors de l'édition 2024. Elodie est la première Française à monter sur le podium d'une étape de la Solitaire du Figaro et vise le Vendée Globe 2028. Basile Bourgnon est une étoile montante, à seulement 21 ans. Il a gravi les échelons de la Mini Transat pour participer à la Solitaire du Figaro et se classer 7e en 2024. Basile a terminé 3e du Championnat de France Elite de Course au Large 2024. A bord du deuxième équipage France 2, Charlotte Yven & Loïs Berrehar feront également parti des favoris. Charlotte Yven et Loïs Berrehar sont tous deux membres du programme Skipper MACIF, dans la lignée de François Gabart, Charlie Dalin et Yoann Richomme. Cette année, pour sa deuxième Solitaire du Figaro, Charlotte s'est classée 5e et 6e du Championnat de France Elite de Course au Large. Loïs Berrehar, skipper de la MACIF depuis 2022, a participé à six Solitaire du Figaro, et termine 2e cette année de la Solitaire du Figaro et du Championnat de France Elite.
En savoir plus sur les deux équipages sélectionnés
Le Sun Fast 30, un bateau Français en résine recyclable.
Fruit d’une collaboration entre Jeanneau et Multiplast, les Sun Fast 30 One Design utilisés à Lorient sont les premiers modèles de ce voilier Français de production construits à partir d’une résine recyclable, qui met en évidence les derniers développements en matière de construction navale durable. Le Sun Fast 30 One Design est le bateau monotype qui a été sélectionné à la suite d'un processus d’appel d’offres de World Sailing.