Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

Une armada française en lice au Championnat d’Europe de Match-Racing à Ravennes !

Après un fantastique triplé à domicile, à Bédanne, en 2023, les équipages français reviennent en force cette année pour une nouvelle édition du Championnat d’Europe de Match-Racing, qui se déroule jusqu’à dimanche du côté de Ravennes en Italie. Sur les rives de l’Adriatique 8 équipages se disputeront le titre à bord des Tom28 mis à disposition par le Circolo Velico Ravennate. La France sera bien représentée avec pas moins de 4 skippers en lice : Ian Garreta (SR Antibes), Damian Michelier (CN Rennes), Timothée Rossi (SR Antibes) et Kenza Coutard (CVSAE).

Connue en temps normal pour la beauté des ornements de ses bâtiments, la ville de Ravenne en Italie sera le centre de l’attention cette semaine pour des raisons maritimes ! C’est sur les rives de cette ville italienne, où Jules César avait l'habitude de prendre ses quartiers d'hiver, que se disputera le Championnat d’Europe de Match-Racing 2024. Les hostilités s’ouvriront ce mercredi avec le lancement du Round Robin et 4 tickets à décrocher pour se qualifier en demi-finales. Ils seront 8 équipages en lice venus d’Italie, d’Irlande, des Pays-Bas, de Pologne et de France. La moitié de la flotte sera d’ailleurs tricolore, avec 4 skippers français engagés, symbole de la bonne santé du Match-Racing en hexagone !

Le tenant du titre 2023, Ian Garreta sera bien là, tout comme Damian Michelier, qui avec sa 3e place l’an passé avait complété un podium 100% français alors. Timothée Rossi, récemment sacré Champion de France de la discipline sera de la partie ainsi que l’équipage 100% féminin de Kenza Coutard. Sa « Speedmeute » sort d’une belle 3e place lors de la première étape de la saison du Women’s World Match-Racing Tour en Normandie. Les trois premiers skippers sont actuellement solidement installés dans le top 10 mondial de la discipline, avec une 4e place pour Damian, une 8e pour Timothée et une 9e pour Ian. Kenza, elle, est à la 6e place du classement mondial féminin. Face à l’armada française, des cadors, comme le local Rocco Attili, 5e mondial et des nombreuses références sur le circuit Match-Racing. Place aux duels ! /p>

 

Plus d’infos sur le Championnat d’Europe de Match-Racing en cliquant ici.

 

LES SKIPPERS EN LISTE AU CHAMPIONNAT D’EUROPE DE MATCH-RACING

 

  • - Damian MICHELIER (FRA – CN Rennes), avec Thomas GALLIACHE (CN Lorient), Aloïs DE GUITAUT (APCC Nantes), Juliette DUBREUIL (CVSAE) et Clara BAYOL (SNEM Marseille)
  • - Rocco ATTILI (ITA)
  • - Timothée ROSSI (FRA – SR Antibes), avec Léo MAURIN (YC La Grande Motte), Thibaut DEMAI (ASPTT Marseille), Valentine LAURET (Catamaran Club Nouméa) et Théo MASSE (Loguivy Canot Club)
  • - Ian GARRETA (FRA – SR Antibes), avec Calixte BENOIT (La Pelle-Marseille), Amandine LE VAN JACOB (La Pelle-Marseille), Alexandre DECLERCK (APCC Nantes) et Vincenç GIRODEAU (SN Marseille)
  • - Tom HIGGINS (IRL)
  • - Lennard BAL (NED)
  • - Patryk ZBROJA (POL)
  • - Kenza COUTARD (FRA – CVSAE), avec Nell CASTILLA (SNO Nantes), Victoire LERAT (SNO Nantes), Elena CIRCIELLO-VAILLANT (CVSAE) et Enza GESLIN-GRIMAUD (APCC Nantes)