Semaine prolifique pour les marins français en ce début du mois d’août. Aux Championnats du Monde de Dart 18, de 29er, de 420, de Techno 293+ et sur la World Master’s Cup de 470 les tricolores ont brillé toutes générations confondues !
Championnat du Monde Dart 18 : Vincent Bouvier et Fanny Merelle, 20 ans après !
Après 3 longues années sans Championnat du Monde, les Dart 18 retrouvaient un Mondial cet été, dans le Yorkshire. 131 duos s’étaient donné rendez-vous cette semaine dans le nord de l’Angleterre à Bridlington, et cet air britannique a ravivé de bons souvenirs pour le duo français Vincent Bouvier (Toulouse OAC) & Fanny Merelle (La Rochelle Nautique) qui, 20 ans tout pile après leur premier sacre ont soulevé un nouveau trophée en Albion.
Plus d’informations : https://www.dart18.com/events/tt7-d18-worlds-uk-national-championship-ryyc
470 Master’s Cup : Bernard Boime et Gilles Espinasse, numéro 1 chez les « plus de 120 » !
Près de 50 équipages représentants 10 nations étaient présents la semaine dernière sur le Lac de Bracciano en Italie pour l’Open European Trophy & Master's Cup 2023, sorte de « Mondial Amateurs ». Des belles conditions, surtout les 3 premiers jours, et 9 courses disputées plus tard, Bernard Boime (CVSQ) et Gilles Espinasse (CVSQ) ont terminé la compétition à la 8e place finale au classement Open. Le duo français s’est surtout imposé au classement « Great Grand Master » des plus de 120 ans (en combinant l’âge des deux équipiers évidemment !). L’année prochaine la 470 Master’s Cup posera ses valises en France, au CN Biscarosse, du 16 au 20 juillet 2024.
Plus d’informations : https://2023masters.470.org/en/default/races/race
Championnat du Monde Techno 293 à Quiberon : la fête à domicile pour les Bleus
La Baie de Quiberon s’est parée de ses meilleurs atouts pour offrir un superbe Championnat aux très nombreux windsurfeurs présents en Bretagne pour le Championnat du Monde de Techno 293. Ils étaient plus de 350 inscrits, représentants une vingtaine de nations, à se livrer bataille cette semaine dans des conditions plutôt musclées. Toutes les générations étaient présentes cette semaine et les Français ont brillé dans plusieurs catégories. Margaux Arnoux (Brest Bretagne Nautisme) et Aurélien Gilles (Brest Bretagne Nautisme) sont tous les deux devenus vice-champions du Monde en Techno 293 Plus Open, tandis qu’Arthis Espagnon (CN Couardais Goisil) a pris la 3e place chez les U19.
Plus d’informations : https://worlds2023.techno293.org/
Championnat du Monde 29er : Hugo Revil et Karl Devaux, encore bronzés !
Le championnat du monde de 29er s'est achevé vendredi dernier à Weymouth en Angleterre avec quatre régates dans un vent de 8 à 15 nœuds. Une dernière journée prolifique qui a sacré le duo irlandais Clementine et Nathan Van Steenberge. Après une semaine de conditions très variées, de 7 à 25 nœuds, Hugo Revil (CNBPP) & Karl Devaux (CNBPP) ont décroché la médaille de bronze chez les Garçons, comme l’an passé en Espagne. Jocelyn Le Goff (EV Locquirec) et Jules Vidor
(La Mouette Sinagote) ont eux-aussi pris la médaille de bronze chez les U17. Pas moins de 205 duos représentants 29 nations ont fait le spectacle sur cette édition !
Plus d’informations : https://29erworlds.org/
Championnat du Monde 420 : Anna Combet et Pier Paolo Dean, mixité argentée !
A 64 ans, le 420 continue de vivre une jeunesse éternelle. Pas moins de 277 duos venus de 22 pays étaient la semaine dernière à Alicante pour le Championnat du Monde 2023. Après le titre des sœurs Mariani l’année dernière (une première depuis 20 ans), Anna Combet (La Pelle-Marseille) & Pier Paolo Dean (CN Rennes) ont apporté une nouvelle médaille à la France, en argent, en duo mixte. Une régate intense, avec des conditions très variées pendant 6 jours, et un double objectif rempli pour le duo français, avec également un top 10 au classement Open. On les retrouvera dans quelques jours au Championnat de France Espoirs avant notamment que Pier Paolo ne se dirige vers le large, et le circuit Figaro !
Plus d’informations : https://2023worlds.420sailing.org/