Rendez-vous dans un mois au Grand Prix de l’Ecole Navale
Alors que le week-end de Pâques lance traditionnellement la saison sportive, celui de l’ascension (29 mai – 1er juin) est le week-end de régates le plus dense de l’année. Parmi les nombreuses épreuves organisées, le Grand Prix de l’Ecole Navale - Championnat de France des Monotypes Habitables est, depuis 2002, l’épreuve référence en pointe Bretagne où plus de 200 monotypes classiques et ultra modernes sont encore attendus cette année.
La 59e édition de la Snim s’est achevée lundi sur une nouvelle journée d’anthologie, mettant un terme à des régates intenses soutenues par des conditions météo à la hauteur de la rade olympique. Des centaines de marins, des manches disputées jusqu’à la dernière bouée, une organisation millimétrée et un plateau de haut niveau : la grande classique pascale de la Société Nautique de Marseille confirme sa place de rendez-vous incontournable du calendrier IRC en Méditerranée.
Venez naviguez sur le circuit Open 570, tremplin pour les jeunes vers le haut-niveau inshore !
Très abordable et facile à transporter, l’open 570 est une bonne transition de la voile légère à l’habitable : il permet ainsi d’enrichir ses compétences sur différents formats de course et sur des parcours variés. Beaucoup de nos champions y ont fait leurs armes !
Championnat du Monde SB20 2025 : Paul Loiseau étincelant à Singapour !
Pour ce début d’année 2025, les meilleurs spécialistes du SB20 avaient rendez-vous pour leur Championnat du Monde à Singapour, sur l’un des plans d’eau incontournable de ce monotype lancé il y a déjà plus de 20 ans. 53 équipages étaient présents cette semaine pour en découdre, et si la victoire finale est revenue au britannique John Pollard, sur « Xcellent », Paul Loiseau et son équipage, Aristide Delin, Camille Pfaff et Maxime Hélie, ont offert une performance majuscule pour la France. Comme Ian Garreta l’an passé à Dubaï, les tricolores se sont imposés au classement Jeunes mais aussi au classement Amateurs (Corinthien). L’équipage du « Youth Team FFV » a même fait mieux, en montant sur la 3e place du podium du classement général final !
Dans le cadre de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles la Fédération Française de Voile s’engage et lance une campagne de dix affiches intitulées « Ça commence par des mots ». L’objectif de cette action est de sensibiliser les pratiquants et pratiquantes de voile au poids des mots employés afin de combattre le sexisme auquel de trop nombreuses femmes sont confrontées au quotidien, celui qui se loge dans des gestes, des regards, des paroles, des expressions, et de manière plus inquiétante encore, dans des automatismes. La prise de conscience collective à ce sujet nous permet de mesurer le poids des mots et l’importance d’en comprendre le sens avant de les employer.
Un Championnat de France de Classe 1 Mètre plein de suspense à Peyrolles !
Quelques jours à peine après le Championnat du Monde à Gladstone en Australie, les meilleurs spécialistes de voile radiocommandée français de la Classe 1 Mètre se retrouvaient à Peyrolles ce weekend pour leur championnat de France. Une épreuve « Open » et donc ouvertes aux étrangers qui ne se sont pas fait prier pour venir garnir les rives du Plan d'eau de Plantain, base du Cercle nautique du Pays d’Aix et théâtre d’un championnat particulièrement disputé, sous la houlette de l’Union Nautique Marseillaise. Des concurrents venus des quatre coins de la France mais aussi de la Suède, de la Suisse, de l’Espagne, du Brésil mais surtout d’Italie, à commencer par le vainqueur, Matteo Longhi, qui s’est imposé devant Alexis Carré (CV Cazaux-Lac) et Olivier Cohen (SN Sablais) !