Lomane Valade et Julien Bunel, revanchards et sacrés Champions d’Europe Jeunes en 470 !
C’est un premier titre plein de promesses. Deux ans après le début de leur association, Lomane Valade (SNO Nantes) et Julien Bunel (Mare e Vela) ont décroché leur premier titre international en 470 à l’occasion du Championnat d’Europe U23 qui se disputait cette semaine à Matosinhos au Portugal. Médaillé d’argent il y a quelques jours lors du Mondial Jeunes, Lomane et Julien ont pris leur revanche sur le duo israélien Roy Levi – Ariel Gal qui les avait devancés il y a 10 jours en Espagne. Cette médaille d’or vient couronner une belle saison pour le duo tricolore et laisse entrevoir les années à venir avec exaltation !
La révélation Marin Micoulot sacrée Champion du Monde Jeunes de Match-Racing devant Ange Delerce !
Les équipages français n’en finissent plus d’écrire l’histoire en Match-Racing. Il y a deux ans, Ange Delerce devenait, avec son équipage, le premier skipper français sacré Champion du Monde Jeunes de la discipline, du côté de Sydney en Australie. Ce samedi, à Gdynia en Pologne, avec Julia D'Amodio, Thomas Flachon et Sylvestre De Giuli Morghen il a décroché la médaille d’argent, comme l’an passé. Un 3e podium que les sudistes ont partagé avec des normands au bout d’une finale 100% Française qui n’a malheureusement pas pu avoir lieu faute de vent. Vainqueur du Round Robin et du Trophée Gérard Bossé, Marin Micoulot, avec Camille Pfaff, Aristide Delin et Clarisse Baissac, a donc décroché son premier titre Mondial en Match-Racing et offert un doublé historique à la France. Une performance exceptionnelle pour le jeune barreur de 20 ans, qui a connu une progression fulgurante ces derniers mois !
Louis Letourneur sacré Champion du Monde Open Skiff au Japon !
C’est au pays du soleil levant, au Japon, que les meilleurs jeunes spécialistes mondiaux en Open Skiff s’étaient donnés rendez-vous pour leur Championnat du Monde. Ils étaient près d’une centaine à Nishinomiya dans la Baie d’Osaka pour se jouer les titres U13 et U17. Au bout des 5 jours de courses le Breton Louis Letourneur est allé décrocher la médaille d’or chez les U13. Un titre mondial qui vient récompenser une belle performance des jeunes marins tricolores sur ce mondial nippon !
Non, ce n’est pas un nouveau record d’Antoine Albeau ou la distance parcourue par Nicolas Parlier lors de son Tour de France en Kite. Il s’agit bien du nombre de kilomètres enregistrés sur la base de données Base de Vitesse depuis le début de l’année.
L'équipe de France SailGP signe un retour remarquable après une avarie technique à Portsmouth lors de la première journée de course
PORTSMOUTH, ROYAUME UNI - 20 juillet 2025 - L’équipe de France SailGP a fait preuve d’une résilience exceptionnelle ce dimanche lors du Grand Prix de Portsmouth, en livrant une performance de haut vol, après un début de week-end marqué par un incident technique majeur. En effet hier, une casse de l’aile survenue juste avant les courses a contraint les Français à rester à quai, les privant de toute possibilité de marquer des points lors de la première journée de compétition. Grâce à l'engagement acharné des équipes techniques de SailGP France et de SailGP, une nouvelle aile de 24 mètres a pu être entièrement reconstruite dans la nuit, permettant au bateau tricolore de prendre le départ des courses du jour. Plus de 20 000 spectateurs étaient rassemblés dans le Solent pour admirer le spectacle.
Tristan triomphe et remporte son deuxième titre mondial en eSailing
Le championnat du monde de voile virtuelle 2025 s'est achevé par une finale spectaculaire en direct de Gdynia, dans le cadre du festival Gdynia Sailing Days.