Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

Actualitésde l'Espace Compétition la FFVoile

Solitaire du Figaro : L'édition 2025 est lancé !

Ils y sont ! À 13h, en ce dimanche 7 septembre, les 34 marins engagés dans cette première étape de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec se sont élancés pour cette première étape entre la baie de Seine et la baie de Morlaix. Un premier round de 638 milles en Manche, qu’ils vont devoir surmonter. Entre le froid, l’humidité, la fatigue et l’envie de bien réussir, le curseur sera difficile à placer et le marin qui aura réussi le mieux à maîtriser l’ensemble de ces paramètres, l’emportera. Mais avant cela, dans des conditions météorologiques multiples et variées, les skippers auront quatre traversées de la Manche à réaliser avec une multitudes d'obstacles à franchir. La force mentale sera très certainement la clé de voûte de leur engagement et de leur réussite.

ROCKWOOL FRANCE SAIL GRAND PRIX J-7

Neuvième des douze épreuves de la Saison 2025 du Rolex SailGP Championship, le ROCKWOOL France Sail Grand Prix I Saint-Tropez sera le rendez-vous français de la planète voile internationale à ne pas manquer les vendredi 12 et samedi 13 septembre !

Ensemble avec le World Clean Up Day

Organisation mondiale, le World Clean Up Day est né en 2008 en Estonie quand 4% de la population du pays se mobilisent sur une journée pour nettoyer et ramasser des déchets. Une réussite qui ne demande qu’à s’étendre avec comme objectif de mobiliser sur une même journée 5% de la population mondiale pour nettoyer les lieux de vie et de pratique.

L’équipage Champion de France est …

C’est au terme de 4 jours de régate que l’équipage d’Ange DELERCE (SR Antibes) composé de Timothe ROSSI (SR Antibes), Vicenç GIRODEAU (SNM) et Sylvestre DE GIULI MORGHEN (SNM) remporte le titre de Champion de France Espoirs en Flotte Partagée !

Championnat d’Europe RS Paravoile 2025 : une belle médaille de bronze pour la France à Oslo

Ange et Olivier terminent 3ème de ces championnats d'Europe RS Venture Connect, derrière les espagnols et les suèdois.

Du soleil pour conclure ces championnats de France Handivalide Solitaire et Paravoile

Quatre jours de course, onze manches validées et une ambiance chaleureuse à terre : Vichy referme une édition marquée par la patience au départ, le vent retrouvé l’après‑midi et un final ensoleillé au bord de l’Allier.

Place à la flotte partagée habitable !

Organisé en deux temps, à Martigues, le Championnat de France Espoirs 2025 a conclu sa première partie hier avec une belle cérémonie pour remettre, notamment, les 11 médailles d’or aux nouveaux champions de France Espoirs. C’est sans répit que la deuxième partie, réservée à la flotte partagée habitable, a débuté ce matin pour 20 équipages qui viennent chercher le 12ème titre de champions de France Espoirs de cette édition 2025.

Une journée de championnes et de champions !

A l’image des plus grandes compétitions de voile, il aura fallu attendre les derniers bords du Championnat de France Espoirs pour découvrir enfin les noms des 11 champions de France Espoirs 2025 de cette première partie de compétition. Comme les grands champions, les jeunes ont tout donné jusqu’au bout pour ramener une médaille dans leurs clubs.

La tension monte à Martigues

Est-ce l’ambiance climatique lourde, chaude et humide ou la fin du Championnat de France Espoirs qui s’approche qui fait monter la pression à Martigues ? À la veille de la dernière journée, certains coureurs ont d’ores et déjà tiré un trait sur une place sur le podium. Mathématiquement, si certains sont déçus, d’autres ont su profiter des conditions légères de la journée pour remonter au classement. En tout cas les 495 sélectionnés 2025 sont rentrés ce soir un peu avant 19 h avec le sourire.

Jusqu’au coucher du Soleil !

Troisième journée de compétition, à Martigues, pour les 495 sélectionnés du Championnat de France Espoirs. Les journées s’enchainent mais ne se ressemblent pas. Après deux premières journées ventées par le mistral, la journée de dimanche a été marquée par un vent beaucoup plus léger.

990€ pour les World Clean Up Day Races

C’est hier que les organisateurs du Championnat de France Espoirs ont planifié les World Clean Day Races. Une belle journée de régate, à Martigues, qui a permis à tous les comités de course de valider 3 courses dans chacune des catégories. Un bel enchainement d’arrivées qui ont permis de remporter le montant de 990€ qui sera remis au World Clean Up Day.

Dernier jour du Championnat de France Espoirs Windsurf à Quiberon : huit titres décernés !

L’ENVSN de Saint-Pierre Quiberon a vibré toute la semaine au rythme du Championnat de France Espoirs Windsurf, qui s’est déroulé du 18 au 23 août, organisé par le Comité Départemental de Voile du Morbihan. Après cinq jours de compétition, c’est ce matin à 9h30, que les dernières courses ont été lancées pour départager les favoris et sceller le palmarès 2025.