Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

LE SITE DE LA VOILE HANDIVALIDE

La séance de voile

 

Vous avez entendu parler de l'activité handivoile par votre entourage et vous souhaitez vous présenter dans un club pour participer à une séance de voile.

 

Voici le déroulé d'une séance type qui dure généralement entre une à deux heures.

ACCUEIL

 

Arrivé au club, je suis accueilli par le moniteur ou la monitrice ou bien par des membres de la structure.

VESTIAIRE

 

On me montre ensuite le vestiaire pour que je puisse me changer. Suivant les conditions météo et selon le support de navigation, il sera préféréble d'enfiler une combinaison étanche que le club peut en général me fournir. Le moniteur est là pour me conseiller sur la tenue la plus adaptée. Selon ma motricité, il faudra prévoir d'arriver suffisamment en avance pour avoir le temps de me changer sans empiéter sur la séance. 

 

Pour ma sécurité, le club me fournit un gilet adapté à mon poids et ma morphologie.

PREPARATION DU MATERIEL

 

Une fois équipé, il est alors temps de "gréer", c'est à dire de préparer mon support de navigation. Le temps de gréage varie suivant le support et suivant mon expérience. Plus je serai habitué à cette étape, plus elle sera rapide. A chaque séance et particulièrement durant les premières, le moniteur ou les membres du club seront là pour me guider et vérifier chaque réglage. Si je suis accompagné par des proches ou bien par des éducateurs de mon centre, je peux les solliciter durant cette étape.

EMBARQUEMENT

 

Mon embarcation est dans l'eau, prête à naviguer. Je peux maintenant embarquer sous l'œil attentif du moniteur, des membres du club et de mes éventuels accompagnants. Je n'hésite pas à les solliciter pour me donner un coup de main. Si je suis en fauteuil et que le club est équipé, je peux utiliser le portique d'aide à l'embarquement pour embarquer sans aucun effort.

ACTIVITES SUR L'EAU

 

Je suis à bord. Si je suis sur un support en solitaire (planche à voile, kite-surf, laser, miniji, 2.4, ...), je suis seul maître à bord. C'est à moi de gérer la direction et le réglage des voiles. En revanche, si nous sommes à plusieurs sur un bateau, les tâches sont partagées. Je peux, au choix, gérer la direction du bateau en tenant la barre, ou bien gérer le réglage des voiles en tenant les "écoutes" (cordages rattachés à la voile). Ces rôles peuvent être échangés au cours de la séance. 

 

Le moniteur ou la monitrice dirige la séance depuis un bateau à moteur. Il propose les activités de son choix pour m'aider à progresser : il crée des parcours entre plusieurs bouées, place des obstacles à contourner, propose des défis à relever,... Tout au long de ces activités, le moniteur est vigilant et à l'écoute pour s'assurer que tout se passe bien. Il est également là pour me conseiller sur mes réglages afin de naviguer le mieux possible et progressivement gagner en autonomie. 

RETOUR A TERRE

 

Après 1 ou 2 h sur l'eau, le moniteur fait signe à tout le monde de se diriger vers le club.

DEBARQUEMENT

 

Une fois arrivé, le moniteur et les membres du club m'invitent à débarquer. Ils sont là pour m'aider si besoin.

RANGEMENT DU MATERIEL

 

Arrive alors le temps de "dégréer", c'est-à-dire de retirer et ranger dans le club les différents équipements de mon support de navigation. Là encore, les membres du club et mes accompagnants sont là pour m'aider.

VESTIAIRE

 

Je peux ensuite me diriger vers les vestiaires pour me changer et me doucher si je le souhaite.

FIN DE LA SEANCE

 

La séance est à présent terminée. Rendez-vous à la prochaine séance pour continuer à progresser sur le même support ou en découvrir un nouveau.