Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

LE SITE DE LA VOILE HANDIVALIDE

Au Championnat de France Handivalide Double, tout le monde est champion !

Aujourd’hui s’est clôturé le Championnat de France Handivalide Double à la Base Nautique de Sciez qui a offert un superbe accueil aux 170 concurrents. Aucun titre de Champions de France n’a pu être décerné cette année faute de vent mais un classement a été fait sur les 2 courses réalisées dans la matinée.

Ce matin le rendez-vous était de bonne heure pour tenter de naviguer dans la seule fenêtre météo propice de la journée. Après une soirée des équipages dans une super ambiance, avec du fromage savoyard, un concert et beaucoup de danse, tous les coureurs ont répondu présents, motivés de faire leur première course en double. 9h, la première course était lancée dans un vent plutôt stable, c’est pendant la deuxième course que le vent a commencé à chuter. Deux courses validées donc, mais le championnat, lui n’a pas pu être validé car 3 courses doivent être réalisées. C’est Cécile Vénuat et Maxime Schwartz, champions de France 2022, qui remportent les deux courses et donc le classement général, suivis de Marine Clogenson et Nicolas Rondoin ainsi que Valérie Garibaldi et Max Poindessault. 

Malgré ce manque de vent, il y avait une ambiance incroyable, que les puristes du Championnat appellent la Hansattitude, que ce soit sur l’eau même dans l’attente et à terre. Cet état d’esprit toujours positif et le fait d’être heureux parce qu’on est tous ensemble joue beaucoup sur la réussite de cet événement. Également la belle organisation du club et de "Gillou", chef de la Base Nautique de Sciez et toute son équipe.  « Je suis heureux d’avoir tous mes amis qui sont ici, pour cette fête, ce Championnat de France. » explique-t-il. « Et j’aimerai remercier Gilles Pariat (Président de la Classe Hansa) pour tout le travail réalisé ensemble. J’aimerai également remercie toutes l’équipe de la Base Nautique sans qui nous n’aurions pas pu organiser cet événement. »

On se retrouve à Lorient pour le Championnat de France Handivalide Double 2023 !

Ils ont dit

Robin Gardeau - Cercle de voile de Cazaux
« J’ai 8 ans et je navigue à Cazaux avec mon papa. C’est super de naviguer avec lui parce qu’on se connait bien. Ce qui me plait le plus dans ce sport c’est la vitesse ! C’était mon premier Championnat de France et c’était super mais il n’y a pas eu trop de vent. Et j’étais le plus jeune de la compétition. J’aimerai revenir au prochain Championnat de France l’année prochaine ! »

Valérie Garibaldi - Voile au Large Marseille
« Je navigue à Voile au Large à Marseille. Je navigue sur Hansa mais aussi sur Néo, MniJI et RS Venture. Je m’occupe surtout du réglage des voiles, en fonction des sensations, de la gite, du soleil. Dans la compétition, ce que je recherche c’est le dépassement et la convivialité. »

Rory Mckinna- Clyde Cruising Club, Ecosse
« It has been a really good event, itw as very well organised and everything prepared so well, the dinner, the musicand everything around the sailing has been great. The weather sunny but sadly no wind but you can’t do anything about that, just bad luck but despate that, the huge effort to make a really good event. We got two really good races on Friday. The French Championships are huge, unbielivebly big, that’s why I come here. The only event that big is the European Championship. In UK we have a good disability sailing group but it’s not as big as the French yet, so I come here for the competition, so many people on the water. »*

Ce fut un très bon événement, très bien organisé et tout a été si bien préparé, le dîner, la musique et tout autour de la voile a été super. Un temps ensoleillé mais malheureusement pas de vent mais on ne peut rien faire à ce sujet, juste de la malchance mais à part ça, un gros travail a été fait pour ce très bel événement. Nous avons eu deux très bonnes courses vendredi. Les Championnats de France sont énormes, incroyablement grands, c’est pour ça que je viens ici. Le seul événement aussi important auquel je participe est le Championnat d’Europe. Au Royaume Uni, nous un avons un bon groupe de handivoile mais pas aussi gros que le français pour le moment. Donc je viens ici pour la compétition avec vraiment beaucoup de monde sur l’eau. »

Retrouvez toutes les photos ici !