Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

Voile Radiocommandée (VRC)

 

 

Quillards Voile légère         Intersérie         VRC         Multicoques         Dériveurs         Kiteboard         Wing         Windsurf

 

 


Ils ne sont pas sur l'eau pour faire avancer leur bateau, mais sur des pontons ou des quais. Les régates n'en sont pas moins disputées et leur implication n'en est pas moins grande.

La voile radio commandée est le seul support de la Fédération Française de Voile où le skipper est à terre pendant la course donnant aux spectateurs la satisfaction de pouvoir accéder de très près à la zone de course, discuter au passage avec les régatiers, profiter du spectacle et se prendre au jeu en suivant les courses.

Ces voiliers, pilotés à distance, sont les plus petits bateaux qui utilisent les RCV : Règles de Course à la Voile. Ils sont soumis à ces règles, avec quelques aménagements dus à l'absence d'équipage embarqué et à la vélocité des bateaux.  L'arbitrage des régates (chaque course dure environ 15 minutes) se fait à terre (départ, jury, …) tout comme les procédures de départ à partir d’une procédure sonore.

 

Mais avant la régate, il y a le plaisir de diriger son bateau avec une télécommande et de découvrir ainsi la voile sans se mouiller !

 

De nombreuses actions sont menées dans le cadre de la voile scolaire et vers d’autres publics pour le plus grand plaisir de tous et avec une grande accessibilité.

 

Il existe plusieurs types de bateaux qui peuvent être classer dans deux familles : 

  • les monotypes : laser RC, Dragon Flite 95… C’est le même pour tout le monde et la différence se fait par les qualités du barreur
  • les bateaux dits à jauge : RG65, classe M, classe 1 mètre, Classe 10, voir en multicoque : 2m, Mini 40, … où en plus des qualités de barreur, celles de développeur, voire même de constructeur pour certains.

Il est effectivement possible de construire de A à Z si on est adroit son bateau ou, simplement rechercher la bonne carène, les bonnes voiles, le bon tube de mât, avec les bonnes côtes pour attacher les haubans par exemple pour que le bateau se comporte au mieux !

 

Ces bateaux permettent de faire ces essais à peu de frais. Cela constitue, avec la régate et les bons moments passés au bord de l'eau, l'autre partie passionnante de l'activité !

 

Si cette activité est le début ou le prolongement d'une carrière de sportif accompli, limitant les efforts physiques, le stress n'en est pas pour autant absent. Des jeunes, parfois très jeunes y trouvent un complément de formation stratégique et tactique, sur les règles de course, voir une possibilité de travailler leur mental indispensable dans la pratique du "grandeur" (voile classique, ndlr)".

 

La pratique est reconnue par World Sailing et de fait, Championnats du monde, d'Europe et de France ont leur place au calendrier. Chaque année plus de 200 épreuves y sont inscrites. Deux championnats de France ont lieu tous les ans : celui de la Classe M et celui de la Classe 1 mètre et un National pour les classes LaserRC et RG65.

 

 

 

 

 

Vous pouvez accéder au calendrier VRC en cliquant sur ce lien :

 

Calendrier 2024

 

 

 

 

 

 

VideoVRC avec des scolaires