Les windsurfers Français ont brillé cet été sur les compétitions internationales disputées en Slalom IFCA, que ce soit en Foil ou en Aileron. Ils ont surtout offert un superbe feu d’artifice final au Championnat du Monde Slalom IFCA organisé la semaine dernière à Hvide Sande au Danemark avec une jolie moisson de médailles !
Les Bleus avaient commencé leur été avec une première belle démonstration, en Croatie sur le Championnat d’Europe Jeunes, avec une dizaine de médailles remportées ! Alexis Mathis et Sacha Fortune avaient enchainé en devenant respectivement vice-Champion du Monde et vice-Champion du Monde U21 au Championnat du Monde IFCA Slalom Foil disputé en Allemagne. Marion Mortefon avait ensuite pris le relais en remportant les titres européens en Foil et en Aileron, en Turquie le mois dernier. Le dernier rendez-vous de l’été se disputait la semaine dernière au Danemark avec le Championnat du Monde Slalom IFCA en Aileron.
Sacha Fortune (Neptune Club) a bouclé son été avec une nouvelle médaille, en or, après son titre au Championnat d’Europe Jeunes en Aileron, le bronze en Foil et l’argent au Championnat du Monde U21 en Foil. Il devance sur le podium final son compatriote Eliot Joly (HWO) dans la catégorie Youth. « Une belle semaine de compétition à Hvide Sande avec à la clef un titre de Champion du monde Jeune ! », s’est réjoui Sacha. « Je suis super heureux de partager ce podium avec Eliot. On a eu des conditions variées pendant ces jours de compétition allant de 12 à plus de 30 nœuds ! Je suis content de remporter toutes les manches ! ».
Chez les Filles, Tess Sermet (Wind Force) est aussi devenue Championne du Monde U21, quelques semaines après son titre européen chez les Juniors. Charlotte Philip (Neptune Club) l’a accompagné sur le podium U21, les Français réalisant donc un double doublé, chez les Filles et les Garçons ! Tess est également montée sur la plus haute marche du podium chez les U17. La Martiniquaise a même pris la 5e place au classement overall féminin remportée par Jenna Gibson devant la Française Justine Lemetayer (Ocean), 2e mais à égalité de point avec la britannique. « Je voulais le titre mondial et je suis déçue de ce résultat, mais après une lutte serrée avec Jenna et une égalité au final, c'est elle qui remporte la victoire », a-t-elle raconté. « C'est plus que mérité ! »
Enfin Luca Pires (NC Miramas) a offert une 7e médaille à la France en s’offrant la médaille d’or en catégorie U17. 107 Athlètes représentants 15 pays avaient répondu présent pour l’occasion sur ce Championnat du Monde réunissant toutes les catégories d’âge sur un seul et même lieu, à Hvide Sande au Danemark.
Plus d’infos : https://www.ifcaclass.com/2024-ifca-slalom-fin-worlds/
LES PODIUMS DU CHAMPIONNAT DU MONDE SLALOM 2024
FEMMES
1. Jenna GIBSON – GBR
2. Justine LEMETEYER – FRA
3. Femke VAN DER VEEN – NED
U21 GARÇONS
1. Sacha FORTUNE – FRA
2. Eliot JOLY – FRA
3. Anton RICHTER – ALL
U21 FILLES
1. Tess SERMET – FRA
2. Charlotte PHILIP – FRA
3. Irem METIN – TUR
U17 GARÇONS
1. Luca PIRES – FRA
2. Çinar TUNCAR – TUR
3. Sarp PAKSOYKU – TUR
U17 FILLES
1. Tess SERMET – FRA
2. Irem METIN – TUR
3. Damla KURTDEMIR – TUR
MASTER (+40)
1. Gunnar ASMUSSEN – ALL
2. Andrea CUCCHI – ITA
3. Bora KOZANOGLU – TUR
HOMMES
1. Bruno MARTINI – ITA
2. Johan BORNEMANN – DEN
3. Jordy VONK – NED
Les classements complets en cliquant ici