Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

C’est parti pour 3 jours de courses à l’Almanarre

Le coup d’envoi du championnat de France de Kitefoil a été donné ce vendredi à Hyères, sur le spot de l’Almanarre. Jusqu’à dimanche, l’événement réunit un joli plateau sportif avec 50 riders engagés, femmes et hommes. Après avoir attendu le vent une bonne partie de la journée, c’est à 15h53, que le départ de la première course a pu être donné.

« Je remercie le HKA – Hyères Kitesurf Association pour son accueil et sa collaboration pour l’organisation de ce championnat de France de Kitefoil. Le spot de l’Almanarre est vraiment mythique pour tous les participants de Kitefoil » commente François Bovis, directeur de crouse et coordinateur de l’activité kiteboard à la Fédération Française de Voile (FFVoile).

 

Des conditions idéales

Le vent s’est quelque peu fait désirer ce vendredi sur le spot de L’Almanarre. Initialement prévue à 14h, la première course a finalement pu être lancée un peu avant 16h, sous un grand soleil et avec un vent d’Ouest de 12-15 nœuds. Ces conditions ont néanmoins permis de lancer et valider deux courses. Chez les garçons, en remportant les deux courses du jour, Maxime Nocher (HKA), champion de France en titre, prend la tête du classement général. Chez les femmes, Jessie Kampman (SR Antibes) est en tête du classement général du championnat de France.

« On a eu du vent ! C’était inespéré vue les conditions en début de journée. C’est vraiment sympa de naviguer dans des conditions de vent fort, il y avait pas mal de houle à la bouée au vent et c’était intéressant au niveau du jeu. C’est cool de naviguer à la maison… Pour demain, les conditions… il y a pas de vent donc ce serait bien que l’on ait la surprise comme aujourd’hui ou 6-7 nœuds pour naviguer avec de grosses ailes. » raconte la Hyéroise Alexia Fancelli (HKA).

« On a été très surpris, on ne s’attendais pas à ce que le vent rentre et aussi fort ! On est super content, on a pu valider deux courses. On rentre, c’est le coucher de soleil, on a vraiment optimisé le temps, le comité a bien géré. Sur l’eau, je me suis bien amusé, c’est l’essentiel, c’est un sport de fou et plus on en fait, plus on en redemande ! »  Romain Bouchet (CN Lorient), leader du classement général master homme.

Une belle mise en jambe pour ce premier jour de championnat de France sous un soleil radieux et où tous les participants ont pris du plaisir sur l’eau.

Rendez-vous demain à 09h15 pour le briefing des skippers.